Portraits de Loup

Loup #22 : Eudore Fortin

Grand bâtisseur de la Traversée de Charlevoix

L’Ultra-Trail Harricana du Canada doit son existence à l’oeuvre d’un homme qui a consacré plus de 40 ans de sa vie au développement de sentiers dans l’arrière-pays de Charlevoix.

Aujourd’hui âgé de 91 ans, Eudore Fortin est le grand bâtisseur des 105 km de sentiers qui composent la Traversée de Charlevoix, de même que des sentiers qui mènent aux sommets des monts du Dôme, du Lac-à-l’Écluse, La Grive, du Four et du Lac-à-l’Empêche.

Dans ce 2e épisode de la balado Portraits de loup Spécial 10e anniversaire, notre animatrice Clementine Ferraton fait la rencontre de ce grand homme en compagnie de Sébastien Côté, président et co-fondateur de l’UTHC.

Ils reviennent ensemble sur son embauche par la Fédération québécoise de la montagne, en 1976, pour le défrichage des premiers sentiers d’accès pour l’escalade, de même que sur la construction des premiers refuges en plein hiver et sur les défis qu’ils ont rencontrés avec les moyens de l’époque et l’insouciance des débuts. Eudore se remémore certains sauvetages marquants et les multiples difficultés vécues avec les forestières avant que la réglementation soit en place pour protéger le territoire.

L’entretien se conclut avec une annonce visant à rendre hommage à ce grand bâtisseur et les individus qui, comme lui, s’investissent dans le développement et l’entretien de sentiers dans la région de Charlevoix.

Loup #21 : Sébastien Côté et Geneviève Boivin

Spécial 10e anniversaire de l’UTHC

Dans ce premier épisode du Spécial 10e anniversaire de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada, nous revenons sur les tout débuts de l’événement, avec les co-fondateurs Sebastien Cote et Geneviève Boivin.

ÉCOUTER

Dans un échange inédit, ces derniers replongent dans leurs souvenirs pour nous raconter les débuts de l’UTHC, alors que la course en sentier n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements au Québec.

Ils nous partagent des anecdotes croustillantes tirées des coulisses des premières éditions de l’événement, nous expliquent « Pourquoi Harricana ? » et racontent quelques uns des moments forts des dix dernières années.

Ils concluent en réfléchissant à haute voix sur leurs souhaits pour les 10 prochaines années…

Loup #20 : Gabriel Filippi

Cet épisode hors série a été enregistré par Unis pour le sport en pleine crise du COVID-19, avec la collaboration de l’athlète Sarah Bergeron-Larouche.

Seul Québécois à avoir gravi l’Everest par ses deux versants, Gabriel Filippi est le premier Canadien à avoir gravi le plus haut sommet du monde à 3 reprises. Il est également un adepte de course en sentier qui a participé à plusieurs reprises à l’UTHC.

ÉCOUTER

Il vous partage dans ce webinaire de précieux conseils pour renforcer son mental. Appris d’épisodes de vie marquants et de leçons durement acquises, ces réflexions vous aideront à la fois à mieux accepter la situation actuelle et à réussir ce que vous entreprenez.

Bonne écoute

Loup #19 : Dominic Arpin

Série Spécial COVID-19

Une présentation de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada

Dans cette nouvelle balado enregistrée en plein coeur de la crise du COVID-19, nous recevons une personnalité bien connue au Québec, un homme qui se définit lui-même comme un « wanabee » athlète, mais qui a surtout fait son nom comme animateur à la télévision: Dominic Arpin.

ÉCOUTER

Il nous parle ici de ses débuts en course à pied et de comment il s’est servi de la course pour faire face à la maladie. Il se confie sur ses difficultés pour garder la motivation dans le contexte actuel et nous partage de belles initiatives qu’il a pu découvrir au travers de son travail d’animateur.

Dominic Arpin revient sur sa présence sur les réseaux sociaux et sur ce qu’il souhaite partager et transmettre, particulièrement dans le contexte actuel. Il conclut en nous parlant de son dernier projet, la série Van Aventure, qui l’a emmené à participer à la dernière édition de l’UTHC. Une participation riche en émotions…

Loup #18 : Mathieu Blanchard

Série Spécial COVID-19

Dans cette nouvelle balado enregistrée en plein coeur de la crise du COVID-19, Mathieu Blanchard nous parle de son enfance en bord de mer, de ses débuts en course à pied en arrivant au Québec, il y a 6 ans, et comment il a été graduellement attiré par la course en sentiers. 

Il explique sa réussite rapide sur les ultras et combien son année 2019 a été riche en changements, en émotions et en apprentissages.

Mathieu décrit l’impact de la pandémie sur les différentes sphères de sa vie et nous confie ses trucs et ses conseils pour garder la motivation en dévoilant au passage quelques uns des projets qui l’attendent au cours des prochaines années. Il nous explique comment il envisage la suite pour lui, pour la communauté de coureurs et pour la société en général, une fois que le contexte de la COVID-19 sera passé, ce qui comprend aussi certaines inquiétudes…

Il conclut en nous parlant du film Balance, réalisé par Caroline Côté, qui l’a suivi dans son aventure à l’UTMB en 2018, et qui sera présenté lors de la tournée québécoise du festival de films Trails in Motion à l’automne.

Loup #17 : Sylvaine Cussot

Série Spécial COVID-19

Une présentation de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada

Athlète bien connue en France, Sylvaine Cussot a fait connaissance avec les sentiers de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada lors du tournage de l’émission Courage et dévouement de E-Motion Trail, en juillet 2019.

Dans cette nouvelle balado enregistrée en plein coeur de la crise du COVID-19, Sylvaine nous parle de la façon dont le confinement est vécu en France et des débats que cette situation inédite a entraînés au sein de la communauté de coureurs.

Elle nous partage ses conseils pour les personnes qui découvrent le télétravail et décrit comment la force du collectif, l’humour et l’optimisme aident à mieux vivre la situation.

Sylvaine nous explique comment elle structurait ses entraînements avant la crise et comment elle s’organise à présent pour s’entraîner, avec les stratégies elle a mises en place physiquement et psychologiquement.

Finalement, Sylvaine nous partage son souvenir le plus marquant sur une course en sentiers et les leçons qu’elle a tirées de cette expérience.

Loup #16 : Guillaume Barry

Série Spécial COVID-19

Une présentation de l’Ultra-Trail Harricana du Canada

Originaire des Pyrénées en France, Guillaume Barry est le grand vainqueur du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana du Canada 2019, une victoire aussi inattendue qu’impressionnante.

Dans cette balado Portraits de loup, Guillaume nous partage ses débuts en course à pied, de son premier marathon, à Paris, et de la façon dont il a commencé à s’intéresser à la course en sentiers lors de son arrivée au Québec.

Il nous parle de l’impact majeur de la COVID-19 sur son activité professionnelle et des solutions qu’ils tentent de mettre en place pour s’en sortir le mieux possible. Il nous explique à quoi ressemble son quotidien de coureur dans le contexte actuel et comment il gère son entraînement face à l’incertitude des prochaines courses.

Finalement, Guillaume nous partage quelques anecdotes de course et nous parle de son club de course préféré…

Loup #15 : Simon Benoit

Série Spécial COVID-19

Une présentation de Ultra-Trail Harricana du Canada

Simon Benoit, alias « Doc Benoit », est athlète d’ultramarathon, conférencier et collaborateur pour le magazine Distances+. Également ambassadeur, enseignant et médecin-conseil pour La Clinique du Coureur, Simon est devenu une référence incontournable au Québec en matière de médecine de course d’endurance.

Dans cette balado Portraits de loup, « Doc Benoit » nous raconte son parcours professionnel atypique et ses débuts « sur le tard » dans la course en sentiers. Mais surtout, il nous explique l’impact du COVID-19 sur son métier, sa vie de famille et son quotidien de coureur.

Il nous parle de son rôle comme médecin dans la crise du COVID-19 et comment il s’organise pour s’entraîner malgré les mesures de confinement et de distanciation sociale. Il nous parle de l’importance de développer la motivation intrinsèque des gens pour faire face aux problèmes sociétaux et entrevoit déjà des effets de la crise pour la communauté de coureurs et la société en général.

Finalement, Simon exprime son souhait pour « l’après COVID-19 » et conclut sur une petite anecdote……

Bonne écoute!

Loup #14 : Aurélien Collet

Aurélien est un coureur polyvalent de la région parisienne. Après avoir débuté en ultra avec, notamment, une troisième place sur la Diagonale des Fous, en 2014 , il s’est illustré sur la Transgrancanaria en 2018, où il a terminé deuxième, après avoir tenu tête à Pau Capell durant 110 km.

Classé 7e du Championnat du monde en 2017, Aurélien a couru aux quatre coins du monde, en Afrique du Sud, en Chine, en Europe et, en septembre 2019, au Canada, où il a décroché la 2e place sur le 125 km. Dans cette balado Portraits de loup, Aurélien nous explique comment il a démarré la course en sentiers, avec ses premières longues distances à la Maxi Race à Annecy et au Trail de Bourbon à La Réunion.

Il nous partage comment il réussit à concilier le travail avec la famille et l’entraînement, il nous parle de sa façon de s’entraîner au « feeling , sans entraîneur ni plan d’entraînement. Il nous explique comment il a vécu son expérience à l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada et … il conclut en partageant son pire et son meilleur souvenir…sur la même course!

Bonne écoute! 

Loup #13 : Denis Clerc

Une présentation de l’Ultra-Trail Harricana (UTHC)

Denis Clerc, alias « Zinzin Reporter », n’a presque plus besoin de présentation dans la communauté de coureurs en sentier. Mais qui connaît vraiment son histoire, l’origine de sa passion et sa vision de la vie?

Dans ce podcast Portrait de loup, celui a participé à l’Ultra-Trail Harricana 2019 nous invite dans son univers, de son enfance, alors qu’il se passionnait par le ski alpin et le soccer, jusqu’à ses débuts par hasard en course pied et sa première compétition, en 2006. Il nous explique comment « Zinzin » est né et pourquoi il s’est mis à créer ces vidéos de récits de course qui font tant jaser.

« J’ai besoin de me remplir d’émotions pour que ça sorte », confie-t-il.

Bonne écoute!

Loup #12 : Raphaël Daco

Une présentation de l’Ultra-Trail Harricana (UTHC)

Raphaël Daco est le premier Belge à avoir couru l’Ultra-Trail Harricana du Canada, en 2016. Depuis, on le prénomme « le loup ». Trois ans plus tard, en 2019, il est revenu sur l’événement, cette fois avec un groupe d’amis et de membres de la famille, pour leur faire vivre l’expérience qu’il avait tant aimée.

Dans ce podcast Portrait de loup, Raphaël nous explique pourquoi et comment il s’est remis au sport et à la course en sentier et combien il carbure aux défis. Il nous partage son quotidien, ses entraînements sans trop d’obligations ou de planification et sa préparation pour le 125 km de l’Ultra-Trail Harricana, qu’il a réalisé avec brio, enchaînant même le 28 km le lendemain!

Il nous partage également quelques anecdotes et nous présente son prochain gros défi…

Bonne écoute!

Free Your Wild #2 : Joshua Ferenc

Presented by Ultra-Trail Harricana (UTHC)

Joshua Ferenc has been an endurance athlete for as far back as he can remember, with a deep passion for competing. He’s a versatile runner who can compete at any distance and has even represented Team USA at the World Championships. With support from brands such as Under Armour, Julbo and Darn Tough, he’s been able to travel and race all over the world. When he’s not running Joshua teaches science and coaches athletes of all ages too.

In this podcast, he speaks about his passion for trail running, how it all began and the opportunities it has given him.

Have fun listening to this very inspiring podcast with Joshua!

 

Free Your Wild #1 : Emily Hawgood

A presentation of the Ultra-Trail Harricana of Canada

Emily Hawgood is a small-town girl from Zimbabwe, Africa. She started her third year of ultra-trail running with the Gauge 20 Running team, after a collegiate career at the College of Idaho. She had a great 2018 season, finishing Top-10 in the Skyrunner World Series, racing mainly in Europe.

But she also had success in some longer races too, winning the American River 50 miler in California, the UTWT Ultra-Trail Cape Town 100km in South Africa and, most recently, the Ultra-Trail Harricana of Canada 125 km.

In this podcast, Emily speaks about her childhood in Zimbabwe, how she developed her interest in trail running and the moment she realized her potential in the sport. She also goes in-depth and speaks about her victory at the Ultra-Trail Harricana of Canada 125 km last September.

Have fun listening to this very inspiring podcast with Emily!

Loup #10 : Jean-Sébastien Drolet

Une présentation de Medtronic

Jean-Sébastien Drolet, 42 ans, est diabétique de type1… et ultramarathonien! Diagnostiqué à l’âge de 5 ans, le coureur de Repentigny a longtemps mis de côté la possibilité de faire toute activité physique. En 2015, sous l’impulsion de son frère, il se met au défi de réaliser une course à obstacles. Et depuis, il a réussi à intégrer petit à petit le sport et la course dans son quotidien, cumulant les kilomètres et les essais et erreurs pour éviter le pire.

Dans ce portrait de loup, Jean-Sébastien nous explique ses débuts tout récents en course en sentier, sa progression rapide vers les ultras, et ce que cette nouvelle passion implique dans la vie d’un diabétique de type 1. Également un ultra-bénévole pour l’Ultra-Trail Harricana, Jean-Sébastien souhaite communiquer sur sa condition de sportif diabétique et donner le goût à tous ceux qui sont prises avec une maladie quelconque de pouvoir envisager l’activité physique dans leur vie.

Loup #9 : Jean-Philippe Thibodeau

Une présentation de La Boutique du Lac

Originaire de Baie-Saint-Paul, Jean-Philippe a passé sa jeunesse à jouer dehors et à se perdre dans les bois. Le plein air et le sport ont rapidement fait partie de sa vie. Triathlète professionnel depuis maintenant neuf ans, il a participé cinq fois aux Championnats du monde de triathlon hors piste et occupe maintenant le poste d’entraîneur du Rouge & Or natation et athlétisme. Il entame son cheminement vers l’ultra-trail avec beaucoup d’ambition!

Dans ce Portrait de loup, Jean-Philippe nous partage ses débuts dans le sport en natation à Baie-Saint-Paul, sa carrière en tant que triathlète professionnel (les beaux et moins beaux côtés) et sa « réorientation » vers la course en sentier. Il nous explique pourquoi il a choisi de s’aligner sur le 125 km de l’UTHC cette année et quels sont ses projets pour le futur.

Loup #8 : Ronald Beirouti

Une présentation de la Société canadienne de la sclérose en plaques

Entraîneur bénévole de course à pied et grand sportif, Ronald s’est inscrit au 28km de l’UTHC en 2014, encouragé par des amis. Étrangement, il apprend la même année qu’il est atteint de la sclérose en plaques. Ce qui ne l’empêchera pas de courir le 65 km en 2015. Puis le 125 km en 2016.

En 2017, ses jambes ne lui permettent pas de courir, mais que cela ne tienne, il participe quand-même à l’UTHC, à titre de bénévole cette fois. En 2018, voyant qu’il ne peut toujours pas courir mais que pédaler lui fait du bien, il parcourt à vélo les 420 km qui séparent Montréal et le Mont Grand-Fonds et assiste à l’évènement.

Écoutez l’histoire surprenante de Ronald Beirouti et apprenez-en un peu plus sur cette maladie.

Loup #7 : Team Cauchon

Une présentation de Performance Bégin

Jean-François Cauchon et Elisabeth Cauchon sont frère et soeur et ils vivent à Québec.

Passionnés de plein-air et de randonnée pédestre depuis toujours, ils ont commencé les ultras en 2014 par un « t’es pas game » avec deux de leurs cousins. Ils ont tout de suite eu la piqure pour la course en sentier qui semblait être la suite logique dans leur quête de dépassement de soi.

La Team Cauchon était née. Depuis, le frère et la soeur s’entrainent et courent ensemble ce qui leur permet d’équilibrer famille, passion et travail. L’un pousse constamment l’autre à devenir le meilleur de soi.

Loup #6 : Geneviève Boivin

Une présentation de la Société canadienne de la sclérose en plaques

L’Ultra-Trail Harricana a été créé, en 2011, par la vision de trois cofondateurs, Sébastien Côté, Geneviève Boivin et Sébastien Boivin, animés par la volonté de lever des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques dont est atteint Sébastien Boivin. La complémentarité de leurs talents, leurs idées et leurs expériences, mais aussi leur capacité à mobiliser une grande communauté de partenaires et de collaborateurs, a été un moteur puissant pour créer un événement unique en son genre et qui allait rapidement faire sa marque dans le paysage événementiel québécois.

Geneviève Boivin, cofondatrice et directrice artistique de l’Ultra-Trail Harricana, nous rappelle l’histoire de l’événement, la vision et les valeurs qui animent l’équipe qui le met en oeuvre, et nous invite au partage et à la découverte de notre loup sauvage.

Loup #5 : Anne Champagne

Une présentation de Brix à l’érable  

Anne Champagne est une jeune athlète de 24 ans qui a pratiqué toute sa jeunesse de multiples sports tels que le cross-country, l’athlétisme et le triathlon. Aujourd’hui championne de courses à obstacles, elle commence à percer dans la course en sentiers.

Après une performance flamboyante sur le 55k du Bromont Ultra à l’automne 2018, où elle a terminé première chez les femmes, elle souhaite cheminer dans la discipline au niveau international. Le 125 km de l’UTHC sera son objectif de l’année 2019 en vue de se qualifier pour l’UTMB.

Anne nous partage dans ce portrait de loup un aperçu de son parcours sportif très varié. Elle nous explique ce qui l’attire vers le trailrunning, discipline dans laquelle elle souhaite développer son plein potentiel dans les prochaines années. Elle nous parle de ses sources d’inspiration, de ses objectifs à court terme et long terme, de son approche de la compétition et des entrainements, et plus encore. Bonne écoute!

Loup #4: Louis Vézina

Une présentation de Trails in Motion

Louis Vézina est le fondateur de Courir pour la vie, un organisme consacré à la prévention du suicide. Depuis 2010, Louis invite les gens à courir pour amasser des fonds pour les centres de prévention du suicide du Québec, mais aussi – et surtout – pour faire parler de cette cause toujours aussi taboue dans notre société.

Chargé de projets en ressources informationnelles à la Direction des technologies de l’information à l’Université Laval, Louis Vézina est un super-bénévole dans sa propre organisation. Engagé, passionné, humble et coloré, il donne aujourd’hui des conférences pour parler de l’importance de l’attachement à la vie comme moyen de contrer le phénomène du suicide. Et son discours, comme son parcours, sont des plus inspirants.

Depuis sa fondation, Courir pour la vie a récolté un montant de 768 000$ et mobilisé plus de 1600 participants à la collecte de fonds.

Loup #1: Florent Bouguin

Une présentation de The North Face

Florent Bouguin est une personnalité bien connue dans l’univers de la course en sentier au Québec. Figure emblématique de la discipline sportive depuis quelques années, il incarne les valeurs d’équilibre, de respect, d’ouverture et de dépassement de soi auxquels les coureurs en sentiers aspirent intérieurement.

Florent nous partage ici la place du sport dans sa vie d’enfant, ses débuts dans le monde de la course en sentier, son projet avec la Diagonale des fous (la préparation physique et mentale, la place de ses proches, le « après »), son rapport à la compétition, les moments de doute, son emploi, la transmission des valeurs… Il termine par son meilleur souvenir sur l’Ultra-Trail Harricana et nous emmène courir avec lui.

Loup #3: Pierre Lavoie

Une présentation de Optel

Bien connu au Québec pour son engagement à promouvoir l’activité physique chez les jeunes, Pierre Lavoie est un triathlète amateur spécialiste de l’Ironman. Il est le cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, évènement sportif et médiatique dédié à la recherche sur l’acidose lactique et à l’incitation aux pratiques sportives.

Entamant un virage personnel et professionnel vers la course en sentiers depuis quelques années, Pierre Lavoie a accepté en 2018 la présidence d’honneur de l’Ultra-Trail Harricana, qui se tenait alors sous le thème de la jeunesse.

Dans cet épisode de Portraits de Loups, Pierre Lavoie nous parle de la passion qu’il cultive depuis toujours pour la nature et la montagne et de son intérêt grandissant à promouvoir la discipline de la course en sentiers dans son réseau.

Loup #2: Ian Bergeron

Une présentation de Smartwool

Touche à tout, Ian Bergeron est le fondateur et l’éditeur d’EscaladeQuebec.com. Il est passionné de course en sentier et d’ultramarathons. Il fut de la toute première édition du Harricana et a participé en tant que coureur ou bénévole à presque toutes les éditions. 

Ian voyage souvent à l’étranger pour le travail ce qui lui donne l’occasion de découvrir de nouveaux endroits au gré de ses déplacements. L’hiver venu, le ski sous toutes ses formes occupe ses temps libres. Ian est aussi le papa de trois enfants auxquels il tente de transmettre sa passion pour les montagnes.