Portraits de Loups

Loup #8 : Ronald Beirouti

Une présentation de la Société canadienne de la sclérose en plaques

Entraîneur bénévole de course à pied et grand sportif, Ronald s’est inscrit au 28km de l’UTHC en 2014, encouragé par des amis. Étrangement, il apprend la même année qu’il est atteint de la sclérose en plaques. Ce qui ne l’empêchera pas de courir le 65 km en 2015. Puis le 125 km en 2016.

En 2017, ses jambes ne lui permettent pas de courir, mais que cela ne tienne, il participe quand-même à l’UTHC, à titre de bénévole cette fois. En 2018, voyant qu’il ne peut toujours pas courir mais que pédaler lui fait du bien, il parcourt à vélo les 420 km qui séparent Montréal et le Mont Grand-Fonds et assiste à l’évènement.

Écoutez l’histoire surprenante de Ronald Beirouti et apprenez-en un peu plus sur cette maladie.

Loup #9 : Jean-Philippe Thibodeau

Une présentation de La Boutique du Lac

Originaire de Baie-Saint-Paul, Jean-Philippe a passé sa jeunesse à jouer dehors et à se perdre dans les bois. Le plein air et le sport ont rapidement fait partie de sa vie. Triathlète professionnel depuis maintenant neuf ans, il a participé cinq fois aux Championnats du monde de triathlon hors piste et occupe maintenant le poste d’entraîneur du Rouge & Or natation et athlétisme. Il entame son cheminement vers l’ultra-trail avec beaucoup d’ambition!

Dans ce Portrait de loup, Jean-Philippe nous partage ses débuts dans le sport en natation à Baie-Saint-Paul, sa carrière en tant que triathlète professionnel (les beaux et moins beaux côtés) et sa « réorientation » vers la course en sentier. Il nous explique pourquoi il a choisi de s’aligner sur le 125 km de l’UTHC cette année et quels sont ses projets pour le futur.

Loup #10 : Jean-Sébastien Drolet

Une présentation de Medtronic

Jean-Sébastien Drolet, 42 ans, est diabétique de type1… et ultramarathonien! Diagnostiqué à l’âge de 5 ans, le coureur de Repentigny a longtemps mis de côté la possibilité de faire toute activité physique. En 2015, sous l’impulsion de son frère, il se met au défi de réaliser une course à obstacles. Et depuis, il a réussi à intégrer petit à petit le sport et la course dans son quotidien, cumulant les kilomètres et les essais et erreurs pour éviter le pire.

Dans ce portrait de loup, Jean-Sébastien nous explique ses débuts tout récents en course en sentier, sa progression rapide vers les ultras, et ce que cette nouvelle passion implique dans la vie d’un diabétique de type 1. Également un ultra-bénévole pour l’Ultra-Trail Harricana, Jean-Sébastien souhaite communiquer sur sa condition de sportif diabétique et donner le goût à tous ceux qui sont prises avec une maladie quelconque de pouvoir envisager l’activité physique dans leur vie.

Loup #11 : Emily Hawgood

A presentation of the Ultra-Trail Harricana of Canada

Emily Hawgood is a small-town girl from Zimbabwe, Africa. She started her third year of ultra-trail running with the Gauge 20 Running team, after a collegiate career at the College of Idaho. She had a great 2018 season, finishing Top-10 in the Skyrunner World Series, racing mainly in Europe.

But she also had success in some longer races too, winning the American River 50 miler in California, the UTWT Ultra-Trail Cape Town 100km in South Africa and, most recently, the Ultra-Trail Harricana of Canada 125 km.

In this podcast, Emily speaks about her childhood in Zimbabwe, how she developed her interest in trail running and the moment she realized her potential in the sport. She also goes in-depth and speaks about her victory at the Ultra-Trail Harricana of Canada 125 km last September.

Have fun listening to this very inspiring podcast with Emily!

Loup #6 : Geneviève Boivin

Une présentation de la Société canadienne de la sclérose en plaques

L’Ultra-Trail Harricana a été créé, en 2011, par la vision de trois cofondateurs, Sébastien Côté, Geneviève Boivin et Sébastien Boivin, animés par la volonté de lever des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques dont est atteint Sébastien Boivin. La complémentarité de leurs talents, leurs idées et leurs expériences, mais aussi leur capacité à mobiliser une grande communauté de partenaires et de collaborateurs, a été un moteur puissant pour créer un événement unique en son genre et qui allait rapidement faire sa marque dans le paysage événementiel québécois.

Geneviève Boivin, cofondatrice et directrice artistique de l’Ultra-Trail Harricana, nous rappelle l’histoire de l’événement, la vision et les valeurs qui animent l’équipe qui le met en oeuvre, et nous invite au partage et à la découverte de notre loup sauvage.

Loup #7 : Team Cauchon

Une présentation de Performance Bégin

Jean-François Cauchon et Elisabeth Cauchon sont frère et soeur et ils vivent à Québec.

Passionnés de plein-air et de randonnée pédestre depuis toujours, ils ont commencé les ultras en 2014 par un « t’es pas game » avec deux de leurs cousins. Ils ont tout de suite eu la piqure pour la course en sentier qui semblait être la suite logique dans leur quête de dépassement de soi.

La Team Cauchon était née. Depuis, le frère et la soeur s’entrainent et courent ensemble ce qui leur permet d’équilibrer famille, passion et travail. L’un pousse constamment l’autre à devenir le meilleur de soi.

Loup #5 : Anne Champagne

Une présentation de Brix à l’érable  

Anne Champagne est une jeune athlète de 24 ans qui a pratiqué toute sa jeunesse de multiples sports tels que le cross-country, l’athlétisme et le triathlon. Aujourd’hui championne de courses à obstacles, elle commence à percer dans la course en sentiers.

Après une performance flamboyante sur le 55k du Bromont Ultra à l’automne 2018, où elle a terminé première chez les femmes, elle souhaite cheminer dans la discipline au niveau international. Le 125 km de l’UTHC sera son objectif de l’année 2019 en vue de se qualifier pour l’UTMB.

Anne nous partage dans ce portrait de loup un aperçu de son parcours sportif très varié. Elle nous explique ce qui l’attire vers le trailrunning, discipline dans laquelle elle souhaite développer son plein potentiel dans les prochaines années. Elle nous parle de ses sources d’inspiration, de ses objectifs à court terme et long terme, de son approche de la compétition et des entrainements, et plus encore. Bonne écoute!

Loup #4: Louis Vézina

Une présentation de Trails in Motion

Louis Vézina est le fondateur de Courir pour la vie, un organisme consacré à la prévention du suicide. Depuis 2010, Louis invite les gens à courir pour amasser des fonds pour les centres de prévention du suicide du Québec, mais aussi – et surtout – pour faire parler de cette cause toujours aussi taboue dans notre société.

Chargé de projets en ressources informationnelles à la Direction des technologies de l’information à l’Université Laval, Louis Vézina est un super-bénévole dans sa propre organisation. Engagé, passionné, humble et coloré, il donne aujourd’hui des conférences pour parler de l’importance de l’attachement à la vie comme moyen de contrer le phénomène du suicide. Et son discours, comme son parcours, sont des plus inspirants.

Depuis sa fondation, Courir pour la vie a récolté un montant de 768 000$ et mobilisé plus de 1600 participants à la collecte de fonds.

Loup #3: Pierre Lavoie

Une présentation de Optel

Bien connu au Québec pour son engagement à promouvoir l’activité physique chez les jeunes, Pierre Lavoie est un triathlète amateur spécialiste de l’Ironman. Il est le cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, évènement sportif et médiatique dédié à la recherche sur l’acidose lactique et à l’incitation aux pratiques sportives.

Entamant un virage personnel et professionnel vers la course en sentiers depuis quelques années, Pierre Lavoie a accepté en 2018 la présidence d’honneur de l’Ultra-Trail Harricana, qui se tenait alors sous le thème de la jeunesse.

Dans cet épisode de Portraits de Loups, Pierre Lavoie nous parle de la passion qu’il cultive depuis toujours pour la nature et la montagne et de son intérêt grandissant à promouvoir la discipline de la course en sentiers dans son réseau.

Loup #2: Ian Bergeron

Une présentation de Smartwool

Touche à tout, Ian Bergeron est le fondateur et l’éditeur d’EscaladeQuebec.com. Il est passionné de course en sentier et d’ultramarathons. Il fut de la toute première édition du Harricana et a participé en tant que coureur ou bénévole à presque toutes les éditions. 

Ian voyage souvent à l’étranger pour le travail ce qui lui donne l’occasion de découvrir de nouveaux endroits au gré de ses déplacements. L’hiver venu, le ski sous toutes ses formes occupe ses temps libres. Ian est aussi le papa de trois enfants auxquels il tente de transmettre sa passion pour les montagnes.

Loup #1: Florent Bouguin

Une présentation de The North Face

Florent Bouguin est une personnalité bien connue dans l’univers de la course en sentier au Québec. Figure emblématique de la discipline sportive depuis quelques années, il incarne les valeurs d’équilibre, de respect, d’ouverture et de dépassement de soi auxquels les coureurs en sentiers aspirent intérieurement.

Florent nous partage ici la place du sport dans sa vie d’enfant, ses débuts dans le monde de la course en sentier, son projet avec la Diagonale des fous (la préparation physique et mentale, la place de ses proches, le « après »), son rapport à la compétition, les moments de doute, son emploi, la transmission des valeurs… Il termine par son meilleur souvenir sur l’Ultra-Trail Harricana et nous emmène courir avec lui.