Implications sociales

Événements Harricana est un organisme à but non lucratif qui soutient directement et indirectement plusieurs causes et organisations sociales 

Que ce soit des organisations locales ou régionales, des causes sociales ou des acteurs du milieu de la course en sentier et de l’ultrafond, Événements Harricana cherche à faire bénéficier de ses activités au plus grand nombre de partenaires possibles. Le soutien prend la forme d’implication directe en bénévolat, service-conseils ou encore de partage d’outils et d’expertise. Il se concrétise aussi à l’occasion par un soutien financier ou par une offre en visibilité et rayonnement social. Avec de la créativité et beaucoup d’engagement, nous souhaitons ainsi que les retombées des activités des Événements Harricana contribuent à bâtir une société toujours plus solidaire et en santé. 

Nos causes
Société canadienne de la sclérose en plaques

Notre implication sociale s’imbrique dans les fondements même de l’organisation. L’Ultra-Trail Harricana a en effet été créé, en 2012, pour lever des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques, dont est atteint un de ses membres fondateurs. 

Tous les fonds amassés parmi les participants permettent de continuer à soutenir la recherche sur la sclérose en plaques et à offrir des services aux quelque 20 000 Québécois atteints de cette maladie.

Depuis 2012, ce sont plus de 105 000 $ qui ont été versés à la Société de la SP pour financer la recherche et les services offerts aux personnes atteintes de sclérose en plaques.

Distances +

Distances+ est le magazine québécois de la course en sentier et du plein air. L’équipe de l’Ultra-Trail Harricana a travaillé à son développement, idéation et mise sur pied de façon bénévole afin d’offrir une plateforme de communication et d’information neutre et crédible pour couvrir les actualités de la course en sentier au Québec et ailleurs. Les membres de l’équipe de l’UTHC continuent de collaborer bénévolement à la rédaction d’articles et de contenus concernant tous les événements et acteurs du trail au Québec.

Championnat local de cross-country scolaire

Le Championnat local de cross-country scolaire est une compétition de course en sentiers se tenant dans la région de Charlevoix depuis vingt ans et réunissant aujourd’hui la grande majorité des écoles de Charlevoix. En 2018, Événements Harricana a offert son soutien financier au cross-country afin qu’il puisse se doter d’un système de chronométrage de meilleure qualité.

Traversée de Charlevoix

L’équipe de l’Ultra-Trail Harricana organise deux corvées par année pour l’entretien des sentiers de la Traversée de Charlevoix. Débroussaillage, ménage, coupe d’arbres, entretien de structures comme les ponts: plusieurs bénévoles sont mobilisés afin de rendre les sentiers plus sécuritaires et accessibles.

Courir pour la vie

Par le biais de la tournée québécoise Trails in Motion, Événements Harricana lève des fonds pour Courir pour la vie, un organisme qui soutient les centres de prévention du suicide en plus de promouvoir la santé physique et mentale comme mesure d’attachement à la vie.

Fondation En Coeur

En 2017, la Fondation en Coeur organisait un premier défi d’ultramarathon de 50 km traversant la Ville de Québec par le sentier de la rivière Saint-Charles et la Promenade Samuel-de-Champlain. L’équipe des Événements Harricana s’est impliquée bénévolement pour offrir des services-conseils, faire connaître le défi et œuvrer à son bon déroulement. 

Le défi revient le 6 octobre 2018 et les participants de l’Ultra-Trail Harricana sont de nouveau invités à participer cette année.

Qamaniq

Quand la cinéaste et coureuse d’ultrafond Caroline Côté nous a contacté en 2017 pour nous demander de soutenir son projet de documentaire, nous n’avons pas hésité une minute. Réalisé en août 2017, l’excellent court-métrage documentaire nous dévoile l’expérience de trois femmes qui traversent le Parc Kuurujjuaq sur une distance de 100km, par les montagnes et les rivières, à la rencontre de la culture ancestrale Inuit.

Événements Harricana a offert un soutien financier pour la réalisation de l’expédition. Le film fait partie de la tournée mondiale 2018 du festival de films Trails in Motion.

Ledlenser Trails in Motion Film Festival

Avant de devenir l’organisme promoteur de la tournée québécoise de Ledlenser Trails in Motion Film Festival, Événements Harricana a soutenu financièrement et avec des outils de communication et marketing la réalisation des deux premières éditions du festival de films. Ce faisant, Événements Harricana souhaitait contribuer au développement et au rayonnement de la course en sentiers partout au Québec afin que de plus en plus de gens s’intéressent à cette activité et souhaitent s’y impliquer.