125km
4000m D+

Départ Samedi 4:00 AM
Distance 122km
Dénivelé +3900m / -4200m
Temps limite 24h15
Stations 9
Parcours Linéaire

Trace et profil de l'épreuve

Temps de passage

125km

Temps limite

Étapes Stations Prochain ravito Premier coureur
(vitesse de 6min 30 /km)
Heure estimée de passage
Dernier coureur
(vitesse de 11min 50 /km)
Heure estimée de passage
Départ Zec des Martres 15 km
15 km Mont du lac à l'Empêche 11.5 km 5:37 6:57
26,5 km Station d'eau Morios 8.1 km 6:52 9:13
34,6 km Marmotte 16.1 km 7:44 10:49
50,7 km Chouette 10.1 km 9:29 14:00
60,8 km SEPAQ Hautes-Gorges (drop bag) 6.6 km 10:35 16:00
67,4 km Station d'eau Geai bleu 15.4 km 11:18 17:17
82,9 km Coyote 18.5 km 12:58 20:21
101,4 km Épervier 6.8 km 14:59 23:59
108,2 km Split BMR 7.3 km 15:43 1:20
115,5 km Montagne Noire 7 km 16:30 2:46
Arrivée Mont Grand-Fonds 0 17:19 4:15
Total 13h19 24h15
Guide de l'athlète

Pour tout savoir concernant votre épreuve afin de vous préparer le mieux possible, nous avons rassemblé les informations pertinentes dans un seul et même guide. Vous y trouverez des informations concernant:

  • les règlements
  • les ravitaillements
  • les services offerts
  • les activités en marge de la compétition
  • les cartes du site et des épreuves
  • et plus encore!

Consulter le Guide de l’athlète du 125k

Méteo

Attention la météo est un facteur très important à ne pas négliger, vous êtes au Canada. s’il pleut la PLUIE sera GLACIALE.

Normale moyenne : Min 3°c / Max15°c
Lever du Soleil : 5h15
Coucher du Soleil : 18h08

Prévisions complètes

Le matériel

Pour participer à ces épreuves, un matériel de base est obligatoire et requis. Cependant il est important de noter qu’il s’agit d’un minimum vital que chaque coureur doit adapter en fonction de ses propres capacités.

Obligatoire

Réserve d’eau minimum 1 litre

Réserve alimentaire

Sifflet

Couverture de survie d’une dimension minimale de 1,40m x 2m

Gants (42 km et plus seulement)

Veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps (42km et plus)

Lampe en bon état de marche avec piles de rechange (80km et plus seulement)

Tuque (bonnet)

Casquette ou bandana

Verre et/ou ou gobelet (stations sans gobelets)

Matériel recommandé

EpiPen (Réaction allergique grave, anaphylaxie)

Carte du parcours ou Ondago

Téléphone cellulaire

Cloche (ours)

Également permis: Écouteurs ou casque d’écoute (42 km et plus seulement)
Interdits: Animaux
Téléphone

Il n’y a pas de couverture cellulaire fiable, mais le coureur peut apporter son appareil avec lui puisque les textos (sms) finissent par être transmis selon le secteur.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour consulter la carte du parcours avec l’application Ondago et y avoir accès sans Internet pendant la course.

Télécharger Ondago

Plans d'entrainements

Programmes d’entraînement gratuits pour les participants de l’Ultra-Trail Harricana 2018. Les plans d’entraînement gratuits sont au cœur de la mission d’Unis pour le sport : bâtir une relation d’entraide entre les athlètes de haut niveau et leur communauté.

Consulter les plans

Règlements

S’assurer que votre dossard est visible en tout temps et sur le devant;

Rester toujours sur le chemin balisé;

Les accompagnateurs (« pacers») sont interdits aux athlètes (exception 80km) ;

Ramasser tous vos déchets pour les jeter aux stations de ravitaillement.

Les bâtons sont permis sur les distances de 65km et plus;

Les temps de passage (« cutoff ») doivent être respectés afin d’éviter l’élimination. Les temps de passage sont réalistes et réalisables, basés sur le peloton de queue;

Porter sur vous l’équipement obligatoire.

Téléchargez le livre des règlements 

Foire aux questions

Consultez notre section FAQ pour obtenir les réponses à plusieurs de vos questions.

Voir la FAQ

Menu des ravitos

Nous avons préparé un menu en fonction de vos besoins énergétiques et des moments de la journée où vous passerez aux différents ravitos. Vous constaterez que la même base de produits est toujours offerte afin que vous puissiez bien anticiper ce que vous souhaitez manger d’un ravito à l’autre, mais nous avons aussi choisi un aliment différent par ravito pour vous gâter un peu plus et stimuler votre appétit. 

Voir le menu des ravitos

Le 125 km est énergisé par Xact nutrition

Xact nutrition développe des produits qui ont bon goût et qui vous donnent exactement les bons nutriments pour que vous puissiez performer encore davantage.

En savoir plus

Dropbags/Sacs d'appoint

Seuls les coureurs de l’épreuve du 125km auront accès au service de sacs d’appoint pendant l’épreuve.

Un sac The North Face vous sera fourni sur place, lors de la récupération de votre dossard. Il vous faudra identifier clairement votre sac d’appoint TNF de la manière qui vous sera présentée lors de votre accueil. Le matin de la course, à la sortie de l’autobus, vous pourrez laisser ce sac identifié avec votre numéro de dossard et votre nom. Ce sera aussi votre sac d’arrivée alors prévoyez des vêtements de rechange et une serviette. Prévoir le linge et les équipements requis pour une deuxième nuit en sentier.

Les sacs d’appoint seront uniquement disponibles à mi-parcours à la station de ravitaillement du Parc des Hautes-Gorges et à l’arrivée.

Équipe de soutien

Le rôle de l’équipe est d’offrir réconfort, soins, matériel et nourriture à son coureur.

L’équipe est permise uniquement aux stations de ravitaillement du Parc des Hautes-Gorges et du Split-BMR. Pour se rendre à la station de ravitaillement du Parc des Hautes- Gorges, rendez-vous au chalet principal à l’accueil, opéré par la SÉPAQ.

L’accès au Split-BMR se fait à pied à partir du centre de ski du mont Grand-Fonds et des balises sont installées le long de la route. La station est située à 6 km de distance.

Carte pour se rendre aux Hautes-Gorges

Carte pour se rendre au Split-BMR

Transport au départ de l'épreuve

Pour savoir comment vous rendre au départ du 125km, visitez la page 

Transport aux départs des épreuves

Couleur de dossards

Les puces utilisées seront des puces collées sur le dossard. Ce dernier doit être porté à l’avant et visible au-dessus de tout vêtement, manteau, etc. Si vous accompagnez votre enfant sur les courtes distances où cela est permis, vous devez enlever votre dossard.

ÉPREUVE COULEUR NUMÉRO

  • 125 km Brun Sienna 1 à 199
  • 80 km Mauve Orchidée 8001 à 8500
  • 65 km Jaune 6001 à 6500
  • 28 km Bleu Turquoise 2001 à 2999
  • 10 km Orange Coral 1001 à 1500
  • 5 km Vert Desjardins 5001 à 5500
  • 2 km Ascension MEC 200 à 499
  • 1 km Bleu Cyan 500 à 999
  • Bénévoles Rouge The North Face
Santé et Dopage

L’Ultra-Trail Harricana (UTHC) a une politique de tolérance zéro concernant l’utilisation de drogues améliorant la performance (PED). L’UTHC se réserve le droit de procéder à des tests postérieurs à la compétition pour toutes les drogues améliorant la performance et figurant sur la liste actuelle de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

De plus, la seule source d’information pour l’équipe médicale concernant votre état de santé se fera via le programme QUARTZ. Il est donc très important de créer un compte afin d’indiquer toute condition particulière sur votre santé. Pour ce faire, vous devez créer un compte ITRA (International Trail Running Association) pour accéder automatiquement à un espace santé qui vous sera propre, et qui sera bien évidemment confidentiel.

Dans cet espace, vous pourrez renseigner l’équipe médicale de l’UTHC concernant votre état de santé: groupe sanguin, allergies, médicaments et traitements pris, diabète, maladie, problème cardiaque, etc. Ces informations pourront permettre un suivi plus optimal et efficace en cas de problème pendant votre épreuve. Créer mon espace santé.

Abandon et Rapatriement

En cas d’abandon durant votre course ou d’évacuation pour cause médicale, il est impératif de signaler dès que possible votre abandon aux points de ravitaillement de la course ou à un responsable des secours.

Il est formellement interdit de quitter la course sans avoir signalé ce fait à l’organisation. Tout coureur qui abandonne doit s’assurer que le directeur de course a pris connaissance de son numéro de dossard. Le numéro de dossard des coureurs ayant abandonné seront ensuite remis au chronométreur.

Le participant ayant confirmé son abandon sera automatiquement pris en charge par l’organisation pour la logistique de son rapatriement. Pour les épreuves de 42 km et plus, vous devrez être patient. Les parcours sont linéaires et il faudra attendre plus d’une heure pour votre rapatriement vers le mont Grand-Fonds.

Chronométrage

Le chronométrage est effectué par Sportstats. Les résultats seront en ligne en direct. Vous pourrez vous rendre ICI pour les visionner.

Vous pourrez aussi programmer des mises à jour sur votre mur personnel Facebook et/ou votre fil Twitter ou y télécharger votre certificat de participation à l’UTHC après votre épreuve.

Des tapis seront installés sur le parcours aux endroits suivants :

  • Mont du Lac-à-l’Empêche
  • Station d’eau Morios
  • Hautes-Gorges
  • Coyote
  • Epervier
  • Split BMR
Balisage

Il y aura des rubans roses de couleur vive tous les 250 m et un décompte kilométrique à rebours tous les kilomètres pour l’ensemble des épreuves. Les sections interdites seront indiquées par de la peinture à l’eau orange appliquée au sol.

Il est de la responsabilité du coureur de bien suivre les balises afin de demeurer dans le parcours officiel de son épreuve.

Les accompagnateurs "Pacer"

Il n’est pas possible pour un coureur d’avoir le soutien d’un « pacer » pour courir une partie de l’épreuve avec lui ou elle.

Vestiaire

Une centaine de vestiaires seront disponibles au sous-sol du mont Grand-Fonds. Premier arrivé, premier servi. Apportez votre cadenas.