Communiqués de presse

2018

4 juillet 2018

De la grande visite attendue à l’Ultra-Trail Harricana : Rob Krar et Hillary Allen parmi les athlètes invités

La Malbaie, 3 juillet 2018 – Deux légendes de la course en sentier prendront part à l’Ultra-Trail Harricana les 7-8-9 septembre prochain. Rob Krar et Hillary Allen, athlètes The North Face, seront sur la ligne de départ des courses de 28 km et de 65 km, en plus de participer aux différentes activités d’accueil, comme le coup d’envoi et le panel de discussion.

« C’est un très bel honneur d’accueillir ces deux athlètes de haut niveau à l’événement », souligne Marline Côté, directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana. « Ils incarnent parfaitement les valeurs de la course en sentier comme le respect, la solidarité et le dépassement de soi. Ce sont des modèles inspirants pour nous tous. Nous sommes heureux que les participants aient la chance de pouvoir les rencontrer et d’échanger directement avec eux ».

Rob Krar

Rob Krar s’est fait connaître dans la communauté de coureurs en sentier du Québec après avoir été la tête d’affiche d’un des principaux films du festival Trails in Motion, en 2016. Gagnant de la célèbre Western States à deux reprises, en 2014 et 2015, du Leadville 100 et de la Run Rabbit Run, il a aussi établi le temps le plus rapide connu pour les traversées doubles et simples du Grand Canyon. Il est reconnu comme l’un des meilleurs coureurs d’ultra dans le monde.

Bien qu’il se spécialise dans les ultras distance, le Canadien participera au 28 km de l’Ultra-Trail Harricana qui s’intégrait mieux dans son calendrier de courses annuel. Il pourra ainsi encourager et féliciter les coureurs du 125 km, 80 km et 65 km à leur arrivée.

Hillary Allen

De son côté, Hillary Allen, surnommée « Hillygoat » (« chèvre des montagnes ») multiplie les courses autour du monde, où elle continue à accumuler des podiums et à établir des records de parcours. Parmi ses exploits, mentionnons sa deuxième position aux Championnats du monde de Sky Running Ultra 2017, le record de parcours du Madeira Skyrace 2017, de la Speedgoat 50k 2015 et de la TNF Cortina Trail 2016. Elle est aussi reconnue pour son humilité et son grand sens de l’humour.

Elle partagera la ligne de départ du 65 km avec Sarah Bergeron-Larouche, entre autres, une lutte qui s’annonce corsée pour le podium féminin.

En lien avec le thème de l’année, la jeunesse, les deux athlètes élite témoigneront aux jeunes coureurs participants de l’importance de croire en ses capacités et de chercher à se dépasser. Ils seront disponibles pour répondre à leurs questions et assisteront aux courses qui leur sont dédiées.

À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA

Depuis sa création, il y a sept ans, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier au Québec. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’un défi stimulant sur le plan physique. L’épreuve de 125 km fait partie du prestigieux circuit de l’Ultra-Trail World Tour, positionnant l’événement au niveau international comme nulle autre course du genre au Québec.

-30-

1er juin 2018

L’Ultra-Trail Harricana lance une nouvelle activité: l’Ascension MEC du mont Grand-Fonds

La Malbaie, 1er juin 2018 – L’Ultra-Trail Harricana (UTHC) présente cette année une toute nouvelle activité gratuite et ouverte à tous : l’Ascension MEC du mont Grand-Fonds.

Tous les participants de l’UTHC, les accompagnateurs, les bénévoles et les visiteurs sont invités à relever le défi de monter le plus rapidement possible le mont Grand-Fonds, à la course ou à la marche, un parcours de près de 2 km avec 335 m de dénivelé positif.

Des vagues de coureurs et marcheurs s’élanceront dans la montagne toutes les 30 minutes en après-midi le jour de l’événement. Le parcours sera chronométré et des podiums pour les montées les plus rapides chez les hommes et les femmes seront organisés en fin de journée.

Tous les participants recevront un certificat d’épreuve avec leur nom et leur temps réalisé. Ils auront aussi chance de se mériter des prix de participation. Cette nouvelle activité sera l’occasion de mettre en valeur le mont Grand-Fonds et les magnifiques paysages de la région de Charlevoix que l’on peut voir depuis le sommet.

Une activité signée d’un nouveau partenaire

C’est avec fierté que l’UTHC annonce la conclusion d’un nouveau partenariat avec la célèbre coopérative de plein air qui fête son 15e anniversaire au Québec cette année.

« Nous souhaitons que l’Ascension MEC soit une opportunité pour tous les gens de Charlevoix et d’ailleurs de s’initier à la course en sentier », explique Bernard Côté, directeur des communications et du marketing de MEC Québec. « La gratuité et l’accessibilité de ce défi rejoignent bien les valeurs de notre entreprise et c’est pourquoi nous sommes fiers de nous y associer ».

À noter que l’activité est gratuite pour ceux qui s’inscrivent à l’avance. Le coût sera de 10$ sur place.

Inscription en ligne gratuite  jusqu’au 20 août. Pour plus d’informations, visitez le site harricana.info/ascension-mec.

À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA

Depuis sa création, il y a sept ans, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier au Québec. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’un défi stimulant sur le plan physique. L’épreuve de 125 km fait partie du prestigieux circuit de l’Ultra-Trail World Tour, positionnant l’événement au niveau international comme nulle autre course du genre au Québec.

-30-

14 mai 2018

L’Ultra-Trail Harricana annonce les ambassadeurs jeunesse 2018

La Malbaie, 14 mai 2018 – L’équipe de l’Ultra-Trail Harricana est fière d’annoncer aujourd’hui les trois jeunes et la famille qui ont été retenus comme ambassadeurs de l’événement, qui se tient cette année sur le thème de la jeunesse.

« Le jury a eu une tâche très difficile puisque les candidatures reçues étaient toutes de très belle qualité », explique le coordonnateur du programme, Benoit Talbot. « Les critères de sélection principaux étaient l’originalité et la créativité de la candidature, les habiletés de communication et la capacité à inspirer d’autres jeunes à courir et essayer la course en sentiers », rappelle-t-il.

Les ambassadeurs 2018 sont:

  • La famille St-Gelais, de Québec
  • Émile Fillion, de La Malbaie
  • Éliane Leclerc, de Québec
  • Charlotte Bernier, de Gatineau

Avec le soutien de l’équipe de l’UTHC, les ambassadeurs auront le mandat, au cours des prochains mois, de témoigner de leur passion pour la course en sentier et de faire rayonner l’UTHC dans leur communauté. Ils recevront plusieurs reconnaissances pour les remercier de leur participation, tels que l’inscription gratuite pour la course de leur choix, un vêtement les identifiant comme ambassadeurs et un montant d’argent pour les aider à financer leurs dépenses associées à leur participation à la course.

Pour en savoir plus sur ces ambassadeurs, on peut visiter la page du site web : www.harricana.info/ambassadeurs-2018.

Rappelons que le jury était composé de trois athlètes impliqués auprès des jeunes, soit:

  • David Savard-Gagnon, athlète, enseignant en éducation physique et papa (Facebook)
  • Tania Rancourt, athlète et maman (Facebook, Instagram)
  • Rémi Poitras, athlète et étudiant en médecine (Facebook, Instagram)

À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA

Depuis sa création, il y a sept ans, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier (trail running) au Québec. Pour de nombreux coureurs, il s’agit de l’ultime défi de la saison, celui pour lequel on se prépare pendant des mois. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’une challenge stimulant sur le plan physique.

-30-

1er mai 2018

Pierre Lavoie et Kellyanne Lahaie agiront à titre de coprésidents d’honneur de l’Ultra-Trail Harricana

La Malbaie, 1er mai 2018 – Tenue sous le thème de la jeunesse en 2018, la course de l’Ultra-Trail Harricana pourra compter sur la présidence d’honneur du triathlète bien connu Pierre Lavoie pour mobiliser les jeunes et les familles.

Pour le soutenir dans la tâche, il sera accompagné de Kellyanne Lahaie, une jeune coureuse de 16 ans de Baie-Saint-Paul qui fait la fierté de la région de Charlevoix par ses performances sportives en course à pied et steeplechase.

« C’est un très grand honneur pour nous d’accueillir ces présidents d’honneur, qui envoient un signal fort sur l’intention de l’Ultra-Trail Harricana de se rapprocher des jeunes et des familles », explique la directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana, Marline Côté.

Accompagné de sa famille pour l’occasion, le fondateur du Défi Pierre Lavoie prendra part au 28 km de l’UTHC alors que Kellyanne Lahaie s’élancera sur le 10 km.

Pierre Lavoie, qui s’implique dans la promotion des saines habitudes de vie et la lutte contre les maladies orphelines, croit en l’importance de créer un maximum d’opportunités pour les jeunes de bouger, comme l’organisation de courses accessibles et festives à l’image de l’Ultra-Trail Harricana. « C’est important de courir pour maintenir son corps en santé et le meilleur endroit pour courir au monde, c’est en forêt », selon l’athlète. 

Rappelons que l’Ultra-Trail Harricana choisit, chaque année, un thème annuel qui lui permet de développer de nouveaux volets de l’événement et de mettre en valeur certaines clientèles. Après avoir choisi le thème de l’écoresponsabilité en 2017, l’UTHC s’est donné comme mandat de poser les gestes nécessaires afin de ramener la mission de l’organisme au coeur de l’événement, soit celle de permettre à tout public de prendre part à des activités sportives en plein air.

Parmi les actions posées en 2018 sur le thème de la jeunesse, notons entre autres :

  • Emphase des circuits de courte distance sur une journée festive et familiale spécifique
  • Ajout d’animations pour les jeunes et les familles pendant toute la durée de l’événement
  • Tenue de deux courses de 1 km, soit une le samedi et une autre le dimanche
  • Invitation de groupes de jeunes des quatre coins du Québec (ex: Motivaction Jeunesse)
  • Gratuités offertes aux jeunes participants du triathlon de la Virée nordique (1km et 5km)
  • Gratuités offertes aux jeunes des écoles de La Malbaie (1km et 5 km)
  • Mise en oeuvre d’un programme ambassadeurs jeunesse
  • Promotion auprès des jeunes de Charlevoix via leurs professeurs d’éducation physique
  • Organisation d’un panel-conférence sur le thème de la jeunesse
  • Implication des jeunes dans différents volets de l’événement (ex : bénévolat)
  • Division de la catégorie d’âge 12-29 ans en deux nouvelles catégories: 12-19 ans et 20-29 ans.

Pour en savoir plus :

À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA

Depuis sa création, il y a sept ans, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier (trail running) au Québec. Pour de nombreux coureurs, il s’agit de l’ultime défi de la saison, celui pour lequel on se prépare pendant des mois. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’une challenge stimulant sur le plan physique. L’épreuve de 125 km fait partie du prestigieux circuit de l’Ultra-Trail World Tour depuis 2016, positionnant l’événement au niveau international comme nul autre événement du genre au Québec.

– 30 –  

11 avril 2018

L’Ultra-Trail Harricana lance le programme ambassadeurs jeunesse 2018 

La Malbaie, 11 avril 2018 – Tenue sous le thème de la jeunesse en 2018, la course de l’Ultra-Trail Harricana lance aujourd’hui un appel de candidatures pour impliquer des jeunes de 9 à 29 ans comme ambassadeurs de l’événement et de la course en sentier.

« L’idée est de mettre en valeur des jeunes passionnés qui ont envie de faire rayonner le sport et de vivre une expérience enrichissante et hautement valorisante », explique la directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana, Marline Côté.

Sous la coordination de Benoit Talbot, coach et parrain du programme, les jeunes seront amenés à communiquer dans les médias traditionnels et sociaux quant à leur préparation à l’événement et leur intérêt pour le sport. Ils recevront plusieurs reconnaissances pour les remercier de leur participation, tels que l’inscription gratuite pour la course de leur choix, un vêtement les identifiant comme ambassadeurs et un montant d’argent pour les aider à financer leurs dépenses associées à leur participation à la course.

Pour soumettre leur candidature, les jeunes doivent remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante :harricana.info/programme-ambassadeur-uthc d’ici le 29 avril prochain. Les personnes retenues seront annoncées le 14 mai.

Les critères de sélection principaux sont l’originalité et la créativité de la candidature, les habiletés de communication et la capacité à inspirer d’autres jeunes à courir et essayer la course en sentiers.

Notons que le jury est composé de trois athlètes impliqués auprès des jeunes, en l’occurrence :

  • David Savard-Gagnon, athlète, enseignant en éducation physique et papa (Facebook)
  • Tania Rancourt, athlète et maman (Facebook, Instagram)
  • Rémi Poitras, athlète et étudiant en médecine (Facebook, Instagram)

À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA

Depuis sa création, il y a sept ans, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier (trail running) au Québec. Pour de nombreux coureurs, il s’agit de l’ultime défi de la saison, celui pour lequel on se prépare pendant des mois. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’une challenge stimulant sur le plan physique. L’épreuve de 125 km fait partie du prestigieux circuit de l’Ultra-Trail World Tour depuis 2016, positionnant l’événement au niveau international comme nul autre événement du genre au Québec.

-30-

26 février 2018

L’Ultra-Trail Harricana dévoile son nouvel horaire 2018

26 février 2018 – L’équipe de l’Ultra-Trail Harricana annonce un horaire complètement renouvelé pour la prochaine édition de l’événement, qui aura lieu la fin de semaine du 7-8 et 9 septembre 2018. Dans le but de faire vivre une expérience encore plus divertissante aux participants, l’événement se tiendra cette année sur trois jours, avec des activités se déroulant du vendredi au dimanche. Plusieurs nouveautés sont également à surveiller au cours des prochains mois.

C’est ainsi que les longues distances de 125km, 80km et 65km se tiendront le samedi, alors que les distances de 5km 10km et 28km seront présentées le dimanche. De plus, toutes les activités du vendredi se tiendront au centre-ville de La Malbaie.

Deux nouvelles activités gratuites et ouvertes à tous seront offertes le vendredi et le samedi après-midi. Les détails de celles-ci seront annoncés au cours du printemps prochain, en même temps que sera dévoilé l’horaire détaillé de la programmation culturelle de l’événement, qui promet des animations festives tout au long de la fin de semaine.

“Nous sommes très fébriles vis-à-vis ce nouvel horaire”, explique la directrice générale des Événements Harricana, Marline Côté. “Les gens viennent de loin pour participer à l’Ultra-Trail Harricana et les orientations que nous proposons visent à optimiser leur expérience afin qu’ils repartent comblés de leur séjour avec nous. Ils ne seront pas déçus”, promet-elle.

Notons que ce sont près de 5000 visiteurs qui sont attendus pour cette 7e édition de la course, dont un nombre toujours plus grand, année après année, en provenance de l’international et des quatre coins du Québec.

Pour en savoir plus sur le nouvel horaire, visitez le site harricana.info/horaire-2018

À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA

Depuis sa création, il y a sept ans, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier (trail running) au Québec. Pour de nombreux coureurs, il s’agit de l’ultime défi de la saison, celui pour lequel on se prépare pendant des mois. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’une challenge stimulant sur le plan physique. L’épreuve de 125 km fait partie du prestigieux circuit de l’Ultra-Trail World Tour depuis 2016, positionnant l’événement au niveau international comme nul autre événement du genre au Québec.

– 30 –