web analytics

2018 sous le thème de la Jeunesse!

Bandeau Facebook 2018

« rite de passage »

Le visuel

Le thème “rite de passage” conçu et illustré par l’artiste Mireille St­-Pierre, en collaboration avec la co­fondatrice de l’Ultra-Trail Harricana, Geneviève Boivin, propose une composition de multiples­ formes et couleurs d’un paysage rappelant les nuances vivantes et déstructurées du passage évolutif et mouvementé du rite. 

Sorte de casse-tête dont on peut assembler les nombreux morceaux selon l’application, le visuel se veut dynamique et légèrement naïf, en reconnaissance de l’univers éclaté et coloré de l’enfance. 

La typographie, discrète, s’intègre aux illustrations par sa déconstruction. En flottant ainsi, un peu saupoudrée plus ou moins aléatoirement, elle vient appuyer cette idée de trajectoire non définie, de labyrinthe, que peut être la forêt avec ses sentiers.
 

Objectif

Cette année, l’UTHC s’est donné comme mandat d’interpeller autant les nouveaux coureurs que les plus aguerris de la course à pied en sentier. Voulant s’adresser à tous les niveaux de performance confondus, cette 7e édition de l’événement a pour objectif de poser les gestes nécessaires afin de ramener la mission de l’organisme au coeur de l’événement, soit celle de permettre à tout public de prendre part à des activités sportives en plein air.

En 2016, l’UTHC a su se tailler une place de choix au sein de l’Ultra-Trail World Tour, une des séries internationales de longue distance les plus reconnues du milieu. Alors que le circuit de 125 km attire les feux des projecteurs, l’Ultra-Trail Harricana tient à proposer un événement qui demeure accessible et amusant pour le plus grand nombre possible.

La symbolique

Le thème “rite de passage” nous ramène au tout début de la course, entre le moment de découverte et de plaisir de l’aspirant(e) coureur(se) et de son évolution à travers une démarche plus structurée. C’est un rituel qui se matérialise par une suite d’épreuves marquantes avant d’en célébrer les efforts. Il évoque aussi la rencontre d’un amateur qui veut s’améliorer, aller plus loin, se mettre au défi et se donner de nouveaux objectifs, avec un professionnel ou un coureur d’expérience qui cherche à redonner au suivant.

Actions posées en 2018 sur le thème de la jeunesse

  • Emphase des circuits de courte distance sur une journée festive et familiale spécifique
  • Ajout d’animations pour les jeunes et les familles pendant toute la durée de l’événement
  • Tenue de deux courses de 1 km, le samedi et le dimanche
  • Invitation de groupes de jeunes des quatre coins du Québec (ex: Motivation Jeunesse)
  • Gratuités offertes aux jeunes participants du triathlon de la Virée nordique (1km et 5km)
  • Gratuités offertes aux jeunes des écoles de La Malbaie (1km et 5 km)
  • Lancement d’un programme ambassadeurs jeunesse (fin mars 2018)
  • Promotion auprès des jeunes de Charlevoix via leurs professeurs d’éducation physique
  • Organisation d’un panel-conférence sur le thème de la jeunesse
  • Implication des jeunes dans différents volets de l’événement
  • Division de la catégorie d’âge 12-29 ans en deux nouvelles catégories: 12-19 ans et 20-29 ans.

Vous aimeriez impliquer un groupe de jeunes dans l’événement?

Que ce soit un club de course, de jeunes artistes, de jeunes scouts, des étudiants de cégep et d’université en gestion d’événement, cuisine ou du domaine de la santé, nous sommes ouverts à toutes les propositions pour inclure un maximum de jeunes de 0 à 25 ans dans l’événement. Contactez-nous à info@harricana.info pour plus de détails! 

PUB-IMPLIQUER DES JEUNES 2018-01

Nos Partenaires

Présentateurs officiels

Partenaires Principaux

Financiers

Médias

Fournisseurs officiels

Support

Communauté